Rechercher dans ce blog

jeudi 10 août 2017

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Fiche pratique :

-Auteur : Durian Sukegawa

-Éditeur : Albin Michel

-Nombre de pages : 240

-Genre : contemporain

-Date de parution : 3 février 2016

Résumé : « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. 

Mon avis

L’été dernier, sur sa chaine Youtube, Lemon June a présenté Les délices de Tokyo comme un livre qui fait du bien. Comme souvent, elle m’a donné envie de le lire à mon tour. Alors, quand j’ai découvert qu’il était disponible à la médiathèque, je me suis dit que ce serait une lecture parfaite pour cet été. Je n’ai pas été déçue.

Je n’attendais pas grand chose de ce livre, à part qu’il me fasse passer un bon moment. Pari réussi ; j’ai été transportée au Japon et j’ai découvert quelques patisseries que je ne connaissais pas jusqu’alors. Ce doit être un été spécial Japon cette année d’ailleurs. En effet, je ne connaissais pas beaucoup la culture de ce pays. Je l’avais un peu découvert en lisant Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb, mais j’ai eu le plaisir d’avoir à faire à Murakami entre temps puis à Durian Sukegawa. Tous deux m’ont transportée et convaincue de me tourner plus souvent vers la littérature japonaise.

En plus d’être agréable à lire et divertissant, Les délices de Tokyo s’intéresse à un sujet de société peu abordé et que j’ai trouvé très intéressant. J’ai ainsi appris pas mal de choses dont beaucoup m’ont touchée lors de ma lecture. Il est vrai que Les délices de Tokyo ne laisse pas indifférent. C’est un livre qui sent bon les fleurs de cerisier et donne une jolie leçon de vie. Les personnages sont plutôt attachants également. Tokue, la vieille dame qui fait si bien le an, est adorable, on a envie de lui faire un gros câlin. Sentarô aussi est touchant, à sa façon, et j’ai beaucoup aimé le personnage de la jeune lycéenne. Je n’ai pas grand chose de plus à vous dire dessus parce-que ce n’est pas une histoire très complexe. Il s’agit au contraire d’un récit aux fondements assez simple mais qui est efficace au final. Cela fait du bien de lire des petites histoires comme cela qui font écho en nous et nous laissent une trace une fois finies.


Ce livre est la lecture parfaite pour passer un bon après-midi d’été. Il est agréable et l’histoire est très jolie. Une lecture très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire