Rechercher dans ce blog

lundi 21 août 2017

Pour vous servir - Véronique Mougin

Fiche pratique :

-Auteur : Véronique Mougin

-Éditeur : J’ai lu

-Nombre de pages : 343

-Genre : contemporain, humour, témoignage

-Date de parution : 6 mai 2015

Résumé : Profession ? Gouvernante ! C'est-à-dire fée du logis, psy, femme de ménage, assistante, confidente et punching-ball. Françoise n'ignore rien des extravagances ni des secrets de ses employeurs fortunés, aristocrates, hommes d'affaires ou VIP. Devenue domestique après la faillite de son restaurant, elle raconte sa nouvelle vie à l'ombre de la leur, entre le salon et l'office. Un roman pétillant, documenté, qui nous entraîne dans l'univers fou des ultras-riches... par l'entrée de service.

Mon avis

Je ne connaissais pas ce livre jusqu’à ce qu’on me le passe. Il ne s’agit pas d’une lecture vers laquelle je me serais tournée je pense, mais le résumé m’a intrigué. Par ailleurs, je trouve qu’il correspond bien à une lecture estivale, à lire avec une citronnade bien fraiche !

Au début du livre, nous avons une note de l’auteure qui nous avertie de la véracité des faits. Elle a vécu toutes les extravagances racontées ici et c’est ce qui rend le livre si intéressant. Nous suivons donc la vie de Françoise, gouvernante au service de personnes très riches. Aucun de ses patrons ne se ressemblent. On apprend à détester certains mais aussi à avoir de la pitié pour d’autres. Françoise elle-même a des sentiments ambiguës à l’égard de ces personnes, ce qui rend l’histoire plutôt bien faite, sans clichés. Toutefois, l’auteure retranscrit également son propre avis, qu’on peut partager ou non, sur la vie des individus les plus fortunés. Cet avis est mis en perspective par des passages relatant la vie de Françoise avant qu’elle ne devienne gouvernante. Ainsi, on comprend aisément ce qu’elle ressent lorsqu’elle découvre ce monde à part qu’est la vie de ses patrons. Son quotidien de gouvernante est raconté sous la forme de chapitres assez courts, eux-même regroupés dans des parties au fil de ses changements de familles. Il s’agit d’une vingtaine d’années de travail regroupés dans 343 pages ; ainsi, l’auteure a fait le choix de nous les raconter de façon globale, en ajoutant des anecdotes, des phrases prononcées par ses patrons, leurs habitudes et leurs déboires. Le tout sur un ton très humoristique que j’ai apprécié et agrémenté de « leçons » au fur et à mesure que Françoise découvre les codes de sa nouvelle profession (cf l’extrait).

J’ai beaucoup aimé le personnage de Françoise que j’ai trouvé à la fois simple et attachante. Comme je l’ai précisé plus haut, c’est un personnage dont on comprend toute la profondeur. Par ailleurs, il s’agit d’une personne à laquelle on peu facilement s’identifier. J’ai cependant eu un peu de mal avec l’écriture bien qu’elle soit très efficace. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et de rire à certains moment. Je ne m’étais pas trompée, il s’agit d’une formidable lecture pour l’été. Toutes les révélations faites dans ce livre, au-delà de l’avis de l’auteure à leur propos, n’ont pas pour seul avantage de faire rire le lecteur. Elles nous amènent à réfléchir sur beaucoup de points comme, par exemple, sur ce qui est important ou pas dans la vie ou encore sur notre rapport avec les autres. Je trouve cela super qu’un livre humoristique et léger provoque par la même occasion une certaine réflection.

J’ai passé un très bon moment dans les pages de Pour vous servir. Une bonne lecture.

Extrait

« Leçon n°20
Les pauvres ont des problèmes. Les riches ont des angoisses. »


Page 198.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire