Rechercher dans ce blog

samedi 28 octobre 2017

Inséparables - Sarah Crossan

Fiche pratique :

-Auteur : Sarah Crossan

-Éditeur : Rageot

-Nombre de pages : 406

-Genre : roman en vers, jeunesse, contemporain

-Date de parution : 17 mais 2017

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois…

Mon avis

Je remercie mille fois moony.books qui m’a fait découvrir ce livre sur son compte Instagram. J’ai surtout craqué lorsque j’ai appris qu’il s’agissait d’un roman en vers. J’avais eu un coup de coeur pour Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, lui aussi en vers. J’avais eu la chance de rencontrer l’auteure d’ailleurs lors d’une dédicace. Elle avait été interviewée par une libraire et nous avait expliqué qu’elle trouvait dommage que le roman en vers, genre très répandu dans la littérature anglo-saxonne (surtout en young adult), ne le soit pas plus en France. Il est inscrit sur la couverture d’Inséparables que ce roman a été traduit par Clémentine Beauvais justement, et je me réjouis qu’elle diffuse ce genre en France car, comme elle-même le dit si bien, il s’agit de romans plus fluides et faciles à lire qui peuvent donner le goût de la lecture aux plus jeunes.

Je m’excuse à l’avance, mais je vais faire pas mal de comparaisons entre Inséparables et Songe à la douceur. Pour commencer, la mise en page du premier est bien plus basique que celle du second, moins originale. Cependant, on retrouve ce qui m’avait plu lorsque j’avais découvert mon premier roman en vers à savoir la facilité avec laquelle on se plonge dans l’histoire et le rythme de la lecture. Seul le format très court des chapitres m’a légèrement dérangé. L’histoire est, quant à elle, plutôt intéressante puisque nous suivons deux soeurs siamoises. L’auteure nous apporte d’ailleurs pas mal d’informations à ce sujet, ce que j’ai trouvé très intéressant. Le lecteur est pleinement sensibilisé à ce sujet ce que je trouve super dans une lecture young adult.


Je suis peut-être en train de vous parler d’un livre que vous connaissez déjà, au moins de nom. Ce n’est pas impossible en effet puisqu’on l’a présenté ces derniers temps comme « le livre qui a bouleversé l’Angleterre ». Alors, m’a-t-il bouleversé ? Carrément oui ! J’ai, comme beaucoup de lecteurs, lâché ma petite larme en lisant ce roman. Malgré certaines facilités d’écriture, il s’agit d’une histoire prenante qui a fait écho en moi et ce principalement parce-que les personnages sont assez simples pour que l’on s’attache à eux. La fin est donc très émouvante, et c’est un bon point. Cependant, avec du recul, je me rends compte que ce livre ne m’a pas marqué plus que cela. Il s’agit d’une histoire qui m’a fait passer un bon moment sur le coup mais, au moment où j’écris ces lignes, cela fait des semaines que je l’ai lu et j’admets que ce n’est pas un livre qui marque sur le long terme. Mais, après tout, est-ce vraiment important ? Toi, lectrice ou lecteur qui me lis derrière ton écran, n’as tu pas envie de temps en temps d’un roman doudou à lire d’une traite ? L’automne est là et, avec lui, arrivent des après-midi plus frais aux couleurs douces, de quoi se faire un petit plaisir en lisant ce joli livre (accompagné d’un chocolat chaud, d’accord ?).


Un livre touchant donc et très simple. Un petit bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire